Les maux de tête et les vertiges représentent un problème récurrent aujourd’hui et touchent de plus en plus de personnes. Survenant sans prévenir et à différentes intensités, ces migraines peuvent devenir contraignantes surtout si elles sont fréquentes et tellement fortes qu’elles provoquent des vertiges chez le patient. Ce problème est en 2020 ce dont se plaignent le plus de patients lors de leurs visites chez le médecin.

Les différentes causes des migraines

Migraine et vertiges

Les maux de tête ainsi que les vertiges surviennent pour différentes raisons et sont intensifiés chez les patients migraineux qui souffrent déjà de crise de céphalées. Ces vertiges peuvent être dus à :

  • Des problèmes liés à l’oreille interne comme des traumatismes.
  • Des infections à l’oreille comme l’otite chronique.
  • Une mauvaise irrigation de l’oreille.
  • Une mauvaise irrigation du cerveau.

Les vertiges peuvent aussi être d’origine psychologique lorsque le patient est très stressé ou s’il souffre de phobie. Alors que les maux de tête, eux, peuvent avoir des causes ophtalmiques comme une exposition à de fortes sources de lumières surtout pour les patients qui sont déjà atteints de troubles de la vision, mais aussi des causes neurologiques ainsi que des causes arthrosiques.

Dans des cas extrêmes, les maux de tête répétitifs et violents peuvent être dus à des lésions cérébrales et c’est pourquoi il faudra voir un médecin dès que cela devient alarmant.

Un autre provocateur des maux de tête, les smartphones !

Aujourd’hui, le téléphone est si omniprésent dans la vie quotidienne et si précieux qu’il est passé d’un moyen de communication à un objet à tout faire que l’on utilise parfois plus de 10 heures par jour. Il est tellement important que les utilisateurs ne se rendent pas compte de son utilisation excessive et des dangers que celui-ci peut provoquer, principalement pour le cerveau.
Nombreux sont les spécialistes qui le pointent du doigt et qui mettent en garde contre le danger qu’il peut représenter pour la santé de l’être humain et de sérieuses études se penchent dessus. Il ne faut pas oublier que le téléphone reste un écran et qu’il est source de lumières et si on passe des heures dessus, fréquemment, cette lumière peut faire mal aux yeux provoquant ainsi une vision floue et des migraines ophtalmiques. Si le patient souffre déjà de céphalées, le risque qu’une crise survienne est intensifié par l’utilisation d’un téléphone et malheureusement, la lumière n’est pas le seul déclencheur.
Les téléphones mobiles émettent des ondes et cette émission est différente d’un téléphone à un autre et est indiquée sur la boîte de celui-ci lors de son achat sous l’indice DAS. Cette émission d’ondes peut devenir dangereuse si elle est forte et si l’utilisateur y est fréquemment exposé. Il n’y a aujourd’hui pas encore d’études affirmant que les ondes téléphoniques sont un facteur déclencheur de céphalées et des maux de tête mais il est connu que les ondes, même si elles sont faibles, à forte dose peuvent devenir très dangereuses. Néanmoins, l’utilisation fréquente et abusive des smartphones est inscrite comme étant un facteur intensifiant les crises.

Comment réduire les maux de tête ?

Migraine et vertiges

Si certains problèmes trouvent des solutions, d’autres seront plus difficiles à résoudre et il est recommandé de consulter son médecin traitant si les maux de tête sont intenses et les vertiges fréquents. Le traitement de la cause est alors recommandé lorsqu’elle est trouvée.

Avant de parler de traitement médicamenteux dont le patient devrait parler avec son médecin après consultation approfondie, il est possible de réduire ses maux de tête dans sa vie quotidienne en se reposant le plus souvent dans le calme, en s’éloignant de toute source de stress et de pression et en éteignant la lumière. Le plus souvent, il est recommandé de s’allonger dans le calme et dans le noir, cela permet de reposer ses nerfs.

Et les maux de tête liés au téléphone ?

Pour ce qu’il en est du problème des ondes téléphoniques, il est difficile de rompre l’utilisation du téléphone surtout si celui-ci est un outil de travail. Il est alors recommandé d’utiliser un patch anti-ondes pour réduire les émissions d’ondes. Ces patchs que l’on colle au dos du smartphone réduisent les ondes émises en les absorbant sans pour autant affecter la qualité de votre réseau et de vos échanges. Vous pourrez trouver ces patchs anti-ondes sur le Net et représentent un produit qui risque d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de céphalées. Pour ce qu’il en est des migraines ophtalmiques, il sera toujours possible d’en parler avec son ophtalmologue et envisager le port de lunette à verres protecteurs pour protéger ses yeux de la forte lumière et ainsi, réduire les maux de tête et les douleurs.

Leave a Comment on Migraine et vertiges : un calvaire dont il faut se débarrasser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *