Il est important de savoir préserver sa santé, notamment en période hivernale. En effet, si vous ne faites pas suffisamment attention, vous pouvez très facilement choper un virus ou une quelconque maladie qui vous obligera à rester cloué au lit pendant plusieurs jours.

Il serait bien dommage d’en arriver là, notamment lorsqu’on sait que nous avons des obligations envers nous-mêmes (travail, études, occupations, etc.). Malheureusement cependant, il n’est pas toujours simple d’éviter les grandes épidémies et les maladies fréquentes, ce qui fait que même avec le maximum d’efforts déployés, on finit par les attraper.

Parmi ces bobos-là, il y a le fameux mal de gorge dont beaucoup souffrent en hiver comme en été. Ses causes sont nombreuses et fréquentes, ses symptômes pas très agréables, mais les moyens de lutter contre sont fort heureusement divers, variés, et faciles à déployer. En vous souhaitant un prompt rétablissement, nous vous présentons à travers cet article les différentes étapes à suivre pour combattre le mal de gorge de façon rapide et efficace !

Le mal de gorge

Le mal de gorge est une inflammation que subissent les tissus de la gorge ou les amygdales, causant des rougeurs, un gonflement de la zone, et une irritation qui peut même se propager jusqu’aux oreilles.

Ce mal de gorge peut également être présent sous forme de brûlures, de gênes et sensations d’inconfort, etc, dont résulte une incapacité à avaler salive, boissons et nourriture. Le mal de gorge peut être causé par un virus autant qu’une bactérie et peut être causé par différents facteurs, notamment les allergies, la pollution, etc. Il peut parfois indiquer des maladies plus graves, notamment le VIH ou le cancer.

Lutter contre le mal de gorge

Mal de gorge

Voici désormais les différentes étapes à suivre pour lutter contre le mal de gorge. Celui-ci peut être facilement combattu ! Vous trouverez les différentes étapes dans la liste à puces ci-dessous.

  • Gargariser de l’eau salée ou de l’eau avec de la bicarbonate de soude.
  • Le miel, qui dispose de nombreuses propriétés.
  • Prendre de la vitamine C, ou des aliments riches en vitamine C. Il est par ailleurs vivement recommandé de consommer des agrumes (oranges, clémentines, citrons, pamplemousses, etc.) ou de les presser et en faire des jus !
  • L’ail, qui contient énormément de composants anti-bactériens.
  • Des soupes chaudes faites à base de légumes, etc.
  • Des éléments riches en zinc.
  • Prendre beaucoup d’eau. Il ne faut pas se déshydrater quand vous souffrez d’une gorge irritée. Veillez donc à prendre beaucoup d’eau minérale (1 litre par jour au minimum).

Si vous constatez que votre mal de gorge revient de façon régulière, il serait peut-être également temps de changer de brosse à dents, celle-ci pouvant véhiculer des virus ou des bactéries. Veillez également à prendre une alimentation saine, riche et diversifiée. Elle doit contenir les différents éléments nécessaires pour combattre ces maladies !

Leave a Comment on Mal de gorge que faire : quel est le remède le plus efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *