L’électrosensibilité est un phénomène commun mais pourtant encore méconnu de nos jours. Par définition, le sujet électrosensible est le sujet dont la santé est affectée par les ondes électromagnétiques.

La fréquence de ce phénomène est variable d’une région à une autre et est plus élevée dans les pays développés que dans les pays en voie de développement : l’explication est simple puisque les pays développés disposent plus facilement de la technologie et en font un outil au quotidien. Les ondes en tous genres dominent l’atmosphère, le réseau Wi-Fi est omniprésent et les individus surexposés.

Électrosensible : comprendre le fonctionnement du cerveau

Électrosensible

Le cerveau est l’organe le plus lourd, le plus volumineux et le plus complexe du corps humain. Siège du contrôle psychomoteur et sensitif, le cerveau est la partie la plus importante de l’encéphale (l’encéphale qui est représenté par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral), lui-même siège des facultés intellectuelles, des mouvements volontaires et de la sensibilité consciente.Il est composé de deux hémisphères : l’hémisphère droit qui contrôle le côté gauche de l’organisme et l’hémisphère gauche qui contrôle la partie droite, les deux agissent en complémentarité et sont reliés par le cerveau moyen ou « diencéphale ».

Son fonctionnement est décrit comme tel : l’unité de base du système nerveux est le neurone. L’ensemble des neurones constitue les cellules nerveuses qui assurent la transmission des différents messages au niveau du cerveau. Ces cellules ainsi que leurs fibres sont soutenues par des cellules, appelées cellules gliales qui remplissent un rôle de nutrition.
Ces cellules et fibres nerveuses représentent les deux principales substances constituantes de la matière du cerveau : la substance grise qui assure les fonctions nerveuses et qui incarne les cellules nerveuses, et la substance blanche, représentant les fibres nerveuses, responsable des connexions entre les hémisphères droit et gauche et le système nerveux central sous-jacent.
Ainsi, le cerveau, grâce à une coordination minutieuse entre ses cellules et fibres, confère à l’organisme ses capacités motrices et intellectuelles, et tout agent troublant cet équilibre crée un déséquilibre au sein de l’organisme.

Causes de l’électrosensibilité

Elles sont encore peu connues. Aucun lien de causalité direct n’a été établi entre l’exposition aux champs magnétiques et les symptômes décrits par les sujets. Toutefois, bien que cette option ne soit pas certaine, elle n’est pas exclue pour autant.

Le téléphone et l’électrosensibilité

Depuis l’invention du smartphone, celui-ci s’est désormais placé en tant qu’outil indispensable de tout individu de la société moderne. Léger, pratique, aux fonctions multiples et aux applications très variées, il propose de remplacer et le téléphone classique et l’ordinateur mais aussi l’appareil photo, la caméra, l’agenda, etc. Bref, pour dire que c’est un appareil qui fait tout. Difficile de rivaliser avec et surtout, de s’en passer. Cependant, chaque chose a un prix et le smartphone ne fait pas exception à la règle : pour fonctionner, cet appareil dégage naturellement des ondes électroniques, comme tout appareil d’ailleurs, à la seule différence que celui-ci nous accompagne partout, où que nous soyons. Cette exposition prolongée et permanente à ces ondes devient rapidement problématique pour la santé. D’abord incriminé dans pas mal de cancers, à savoir le cancer sanguin (leucémie), le cancer du cerveau et le cancer du sein (même s’il n’y a pas de preuve réelle mais celle-ci reste une théorie plausible), c’est au tour des sujets souffrant d’électrosensibilité de le pointer du doigt : divers symptômes sont décrits par ces derniers et il devient évident que le téléphone en est responsable. C’est pourquoi il est fortement recommandé de limiter l’usage du téléphone.

Symptômes et signes de l’électrosensibilité

Électrosensible

L’électrosensibilité se manifeste par des symptômes assez banals qui passent parfois inaperçus tant ils sont courants. On énumère les manifestations suivantes :

  • Migraine intense.
  • Un trouble de la concentration.
  • Des douleurs.
  • Une fatigue inexpliquée.

Traitement de l’électrosensibilité

Il est indéniable que l’électrosensibilité n’est pas un état de santé normal puisque la personne, étant sensible aux ondes électroniques, subit des altérations qui se manifestent par les symptômes évoqués plus tôt. Une exposition prolongée aux ondes sur le long terme étant non seulement conséquente sur l’état général mais peut aussi entraîner divers troubles, allant du bénin au plus sérieux.
On peut donc aisément constater que c’est une situation handicapante qu’il faut prendre au sérieux sous peine d’affecter la qualité de vie et, par la suite, le moral.
Comme tout état pathologique, le plus tôt sera le mieux. Malheureusement, il n’existe pas de traitement miracle car le mécanisme est très complexe et encore peu connu et ne peut donc pas être traité par les méthodes classiques. Donc ce qui est proposé pour le moment n’est autres que les patchs anti-ondes pour absorber les ondes téléphoniques et éviter qu’elles n’agressent le cerveau.

Leave a Comment on Électrosensible : nos téléphones en sont-ils la cause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *